À l’occasion de la sortie du nouveau site internet, j’ai l’immense plaisir de vous adresser ces quelques mots en guise de bienvenue. Par un effet de la Grâce divine, la nouvelle version de notre site a pu voir le jour. La réalisation de ce site a mobilisé des ressources humaines et financières étalées sur plusieurs mois de travail. Puisse Dieu récompenser, comme il sied à Sa générosité, l’ensemble des participant.e.s à ce noble projet. En plus d’être une « vitrine », cette plateforme virtuelle s’inscrit dans le prolongement de nos activités présentielles qui, force est de reconnaître, se sont singulièrement restreintes depuis la crise sanitaire. Cette situation sans précédent nous impose un nouveau rythme de vie, des privations de plus en plus nombreuses et de nouvelles habitudes. Nos cartes mentales sont constamment redessinées et nos relations sociales s’en trouvent considérablement bouleversées. En dépit de ce grand bouleversement, il faut savoir raison garder ne jamais perdre notre lucidité. Nous devons apprendre à conjuguer avec notre présent et maintenir notre confiance en Dieu quant au futur. Si l’équation présente de nombreuses inconnues et nous ignorons ce qu’elle enfantera, seul l’Omniscient en connait les tenants et les aboutissants et Lui seul pourra nous assurer le salut. La mosquée est en ce sens essentielle, car elle représente un puissant vecteur de développement spirituel et de solidarité. Elle agit comme un fabuleux catalyseur d’énergie et un régulateur émotionnel hors pair. Cet édifice, aux surfaces modestes, s’harmonise non seulement aux couleurs architecturales de notre ville, mais il est aussi parfaitement en phase avec la responsabilité citoyenne qui est la sienne. S’il rayonne, c’est par une fresque de visages radieux d’horizons divers et variés qui lui donnent toute sa splendeur. S’il y fait bon vivre, c’est parce qu’il y résonne un Message coranique plein de tolérance, de paix et de fraternité. Promoteur du dialogue interreligieux, il permet de dresser des passerelles et de sortir de l’entre-soi. Sans renier son appartenance spirituelle, il permet tout autant de transcender les clivages identitaires pour faire émerger l’intérêt général. Le « vivre-ensemble » n’est pas sa vocation première. Il promeut plutôt un « bâtir-ensemble » et un « faire-ensemble ». Ce petit monument fait partie désormais du décor ou du patrimoine historique devrais-je dire. Puisse-t-il contribuer à l’épanouissement de notre environnement vers des jours meilleurs.

Docteur Mohamed Hendaz
Imam de la mosquée d’Orly

Chers frères, chères sœurs,

J’espère en premier lieu que tout va pour le mieux pour vous et que ce message trouve chacune et chacun d’entre vous en bonne santé.

Depuis un an maintenant, nos modes de vie ont été bouleversés par la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons dû, très souvent à contrecœur, prendre des décisions difficiles pour assurer la protection de tous. Il a fallu adapter le fonctionnement de notre centre et de nos activités à cette crise sanitaire. Mais cette année difficile nous aura également apporté une leçon de patience et d’humilité, en nous offrant l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel.

Aussi, nous avons fait tout notre possible pour maintenir un lien entre nous en maintenant des activités physiques ou en ligne dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires, dont je rappelle ici toute l’importance. Nous continuons d’oeuvrer actuellement pour renforcer au mieux ce lien social et fraternel qui nous unit.

Comme vous le savez déjà, nos associations ASCM et ECMO évoluent et nos sites également. L’ensemble de l’équipe et moi-même sommes très heureux de vous annoncer le lancement de notre nouveau site internet ASCM : vous y trouverez l’ensemble des informations utiles détaillant le fonctionnement du centre et les différentes activités cultuelles qui seront mises en oeuvre très prochainement. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la mise en place de ce site, pour qu’il vous soit intuitif et facile d’accès, et qui continuent d’oeuvrer pour le lancement du site de l’ECMO dont le lancement est prévu pour la rentrée de septembre 2021.

En espérant pouvoir vous retrouver prochainement au sein de nos locaux, prenez soin de vous et de vos proches.

Abdellatif Badaoui
Président de l’ASCM et de l’ECMO