MEMORISATION ET ART DE LA RECITATION DU CORAN

Hifz wa tajwîd al-Quran

L’Institut des Sciences du Coran d’Orly (ISCO) a été créé en 2010. Il a pour objectif principal d’accompagner enfants et adultes, frères et sœurs, débutants et avancés, dans leur cheminement vers une maîtrise de la prononciation de la lettre coranique et de la mémorisation des sourates. Cet enseignement est dispensé par des professeurs qualifiés.

Parmi les spécificités de la communauté musulmane figure le fait d’être la seule nation à disposer d’un livre révélé, préservé et transmis dans son intégralité de génération en génération. Ce message n’a subi ni oubli, ni altération tant sur le plan du manuscrit que de sa récitation. C’est un des miracles du Coran décrété dans le livre saint.

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran,
et c’est Nous qui en sommes gardien »

Sourate 15 | versets 9

C’est ainsi qu’Allah a choisi parmi ses serviteurs de vertueux imams et maîtres de la récitation qui ont, dès les premiers temps de la révélation, œuvré à apprendre puis à enseigner le Noble Message. Ces maîtres excellaient dans la récitation et s’attachaient à transmettre de manière fidèle et précise lettre par lettre le Coran pour qu’il nous parvienne et qu’il soit récité de la même manière d’un point à l’autre de la nation musulmane à travers les siècles.

Cette attention particulière portée à la récitation constitue la science appelée « tajwîd ». Elle est une partie intégrante du message coranique et constitue sa parure et son ornement car c’est de cette manière qu’il a été révélé et qu’il nous a été transmis.

Il incombe au musulman qui s’oriente vers l’apprentissage du Coran d’étudier cette science auprès d’un professeur. Le tajwîd est assez simple dans sa théorie mais sa pratique demande de la patience afin de parvenir à apprécier la saveur d’une récitation conforme.

ENSEIGNEMENTS

Le centre dispose d’une structure d’enseignement spécialisé dans le Saint Coran qui s’articule autour de 3 départements principaux. Chaque département aborde la partie théorique et la partie pratique. Parmi les points théoriques abordés dans chaque cours :

  • L’étude des lettres, leurs caractéristiques et leurs prononciations (Makharij et Sifates al-Houroufs)
  • Les prononciations induites par la rencontre de plusieurs lettres
  • Les allongements, l’arrêt et la reprise

Cette théorie est couplée à un apprentissage régulier, corrigé et validé de manière individuelle par des enseignants qualifiés.

Département
INITIATION
Initiation à la lecture des lettres coraniques par la méthode Nouranya
Mémorisation de quelques sourates
Adultes et enfants ne sachant pas lire la langue arabe
Département
MEMORISATION
Mémorisation de nouvelles sourates
Révision des anciennes sourates
Tilawa lecture et correction des lettres coraniques (Makharij et Sifates)
Etude des règles théoriques dont les allongements, l’arrêt et la reprise.
Adultes et enfants débutants et avancés sachant lire la langue arabe
Département
TILAWA
Lecture coranique seule (sans mémorisation)
Correction de la prononciation des lettres coraniques (Makharij et Sifates)
Etude des règles théoriques de lecture (Tajwîd)
Adultes ayant une lecture fluide de la langue arabe

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’institut, par mail, en remplissant le formulaire ci-contre

    PRÉNOM *
    NOM *
    EMAIL *
    SUJET
    VOTRE MESSAGE