QU’EST-CE
QUE L’ISIO ?

L’Institut des Sciences de l’Islam d’Orly propose un cursus en 4 années, à raison de 4 heures par semaine. Nous y animons aussi divers séminaires et Masterclass complémentaires. Les cours dispensés en langue française sont destinés à toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner ses connaissances sur l’islam, auprès de professeurs diplômés.

Ce cursus vous permettra, entre autres, d’acquérir des connaissances solides et fiables pour un meilleur cheminement spirituel vers Dieu.

La spiritualité, nourrie par l’adoration de Dieu, est placée au cœur de la vie des croyants. Cet objectif ne pourrait être atteint sans un inéluctable passage par le savoir, d’où la priorité de l’acquisition de connaissances suffisantes permettant un cheminement serein vers le Créateur. Il est important à cette occasion de se remémorer la première révélation reçue par le Prophète Muhammad ﷺ :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence.
Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame],
a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas »

Sourate 96 | versets 1- 5

En réalité, le musulman doit être un infatigable étudiant tout au long de sa vie. Autant dire que cela requiert un engagement, qui n’est pas forcément dans la quantité numérique des informations obtenues, mais plutôt dans la perspective de sortir jour après jour de son ignorance et viser une croissance qualitative des connaissances. La précipitation n’est pas de mise ici :

« Et dis : Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »

Sourate 20 | versets 114

Le savoir est un océan sans rivage. Afin d’éviter de se perdre, il est important d’organiser méthodiquement sa recherche. Les premières connaissances doivent se concentrer sur l’essentiel et plus particulièrement sur ce qui pourrait répondre, en quelque sorte, aux questions métaphysiques et existentielles que se pose tout individu. La conscience humaine a toujours été et restera à jamais préoccupée par ces questionnements : d’où viens-je ? Où vais-je ? Pourquoi ? Que se passe-t-il après la mort ? Quelle voie dois-je emprunter ?

Le propos de certaines disciplines vise à répondre à ces questionnements existentiels. Les principes de la foi (ʿAqīda) et de la dimension normative (Fiqh) en constituent le principal ferment. Cette approche théorique ne pourra être féconde que si elle est portée par un modèle d’inspiration fiable. On ne peut pas faire l’économie d’étudier en profondeur l’exemplarité du Prophète ﷺ dont les leçons pratiques demeurent conservées dans sa biographie (Sīra). Cette dernière est aussi agrémentée par la biographie de ses nobles compagnons : Abū Bakr, ‘Umar, ʿUthmân, et ʿAli.

ENSEIGNEMENTS

La ʿAqīda est la discipline la plus importante, car elle s’intéresse fondamentalement aux questions liées à Dieu, à Son unicité (tawḥīd) et à Ses attributs divins. Autant d’informations qui enrichissent la connaissance de l’apprenant au sujet de Dieu pour mieux l’aimer et mieux l’adorer, telle est l’ambition de cette matière. Étudier la ʿAqīda c’est aussi l’occasion d’appréhender le monde métaphysique des anges, des djinns et du Jour dernier. Il est aussi question des Révélations antérieures et de la prophétologie. La ʿAqīda s’intéresse également à la prédestination, notion qui est souvent assimilée à tort au fatalisme et à l’immobilisme. Bien au contraire, tous ces points, comme ce dernier, composent en réalité la trame de fond d’un mécanisme à la fois propulseur et régulateur dans un monde mouvementé et complexe.

La dimension normative (Fiqh) donne accès à la connaissance des normes jurisprudentielles qui relèvent de la pratique religieuse (ʿibādāt) et des relations interpersonnelles (muʿāmalāt). À l’aune des directives coraniques et de la Tradition prophétique, l’apprenant pourra aisément se familiariser avec la terminologie d’un savoir spécialisé. Si la ʿAqīda concourt principalement au développement des connaissances sur Dieu, le Fiqh représente les jalons de la Voie qui mène à Lui. Les dispositions « réglementaires » proposées par le Fiqh ont un objectif clair : assurer un cadre essentiel en cherchant à se conformer au mieux à la volonté divine. Bien que ce cadre constitue une étape incontournable de forme, elle ne doit jamais éluder et, encore moins, se substituer au fond : la dimension spirituelle (tazkiyya al-nafs).

La purification de l’égo ou la thérapie spirituelle (tazkiyya al-nafs), figure parmi les premières missions du Prophète ﷺ. L’utilité de ce savoir réside en ce qu’il aide à scruter son être à la recherche des vices et des défauts enfouis en sa propre personne afin de se soigner. Par ses incessantes pérégrinations, l’itinérant tente de traquer les ombres de son égo qui l’empêchent spirituellement de ressusciter. En réalité, l’étude de cette discipline constitue les premiers jalons d’un long et périlleux périple qui n’est autre que la traversée du miroir de sa propre personne. C’est en cela que l’adage « celui qui se connait soi-même connait Dieu » prend tout son sens.

L’étude de la biographie du Prophète Muhammad ﷺ. Cet auguste Messager ﷺ eu pour mission de guider l’humanité vers Dieu, de réformer la religion, de libérer de toute servitude hormis celle à l’égard de Dieu, de briser les carcans et corriger les erreurs qui se sont logées dans la conscience des hommes. Il ﷺ rendit à la religion de Dieu sa couleur immaculée à la mesure de l’homme dans ses aspirations saines et innées. Aimé des croyants, le Prophète ﷺ restera à jamais un modèle d’inspiration à reproduire pour l’humanité.

{…} Informe-moi au sujet
d’al-Islâm…
Informe-moi au sujet
d’al-Îmân…
Informe-moi au sujet
d’al-Ihsân {…}

Hadîth Jibrîl

CURSUS & HORAIRES

Plus d’informations

SEMINAIRES

L’étude des relations interpersonnelles (muʿāmalāt) englobe notamment les questions liées à la vie de couple (le mariage et séparation) et les échanges commerciaux (vente, achat, location…). Nous proposons de dispenser ces cours sous forme de séminaires, car le contenu dense de ces matières n’est pas toujours simple à assimiler.

Ce format permet, d’une part, de sortir de la monotonie du cours magistral en permettant plus d’interaction avec les participants et plus d’échanges à travers des ateliers de discussion. D’autre part, il permet de concentrer un enseignement intensif sur une courte durée. Il offre ainsi à celles et ceux qui ne pourraient pas assister, pour des contraintes d’emploi du temps, la possibilité de suivre ces cours. Les séminaires ne sont pas accessoires, mais ils relèvent du socle essentiel dans la voie du savoir.

Le mariage
avec Mohamed Hendaz
2 X 8 H

La séparation
avec Mohamed Hendaz
2 X 8 H

Les relations commerciales
avec Mohamed Hendaz
2 X 8 H

Les rites funéraires
avec Mohamed Hendaz
2 X 8 H

Nùr al-‘uyùn
avec Shakeel Siddiq
2 X 8 H

Plus d’informations

APPROFONDIR SON SAVOIR

Les Ḥikam est l’œuvre principale d’Ibn ʿAtāʾi-Allāh d’Alexandrie. Composées sous forme d’aphorismes, elles restituent la somme des enseignements des maîtres spirituels à travers les âges. En tant qu’héritier de l’expérience des maîtres spirituels, Ibn ʿAtāʾi-Allāh articule savamment les sources scripturaires et la psychologie humaine.

L’auteur entend impulser une solide dynamique de développement spirituel qui a pour ultime objectif la Connaissance (maʿrifa) : la connaissance de soi et la connaissance de Dieu. L’ouvrage est en ce sens une heureuse source de nature à nourrir une réflexion et une méditation profondes et fécondes.

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’institut, par mail, en remplissant le formulaire ci-contre

    PRÉNOM *
    NOM *
    EMAIL *
    SUJET
    VOTRE MESSAGE