NOTRE HISTOIRE

Parti d’un constat et d’une réalité quant à la multi-diversité des orlysiennes et orlysiens, le projet d’un lieu de culte dédié aux des musulmans d’Orly commença à germer. C’est au début des années 90 que cette idée mûrit progressivement pour finalement éclore en 1996.

Ainsi, des démarches administratives et des négociations ont alors été initiées auprès de la municipalité d’Orly, en premier lieu pour l’obtention d’un terrain puis du permis de construire.

En parallèle, des réunions régulières entre les responsables et les fidèles étaient organisées pour exposer ce projet et ses finalités tout en sollicitant leur adhésion et contribution.

Fort de leur persévérance, de leur dévouement et par la grâce du Tout Miséricordieux, les membres pionniers de l’ASCM réussiront, le 19 Novembre 1997, à obtenir de la municipalité la mise à disposition d’un terrain de 660 m2, situé à l’entrée de la ville d’Orly et limitrophe de celle de Choisy-le-Roi. Cela s’est fait dans le cadre d’un bail en location avec une option importante – celle de l’achat – permettant ainsi, quelques années plus tard, au souhait des dirigeants et de toute la communauté de se concrétiser par l’acquisition du lieu. Aujourd’hui, il est la propriété exclusive de l’ASCM, association des musulmans d’Orly.

C’est finalement en 2002 que les fruits des efforts communs ont pu être récoltés avec l’inauguration du centre.

DES PROJETS QUI FLEURISSENT

LA BARAKA DANS L’AFFLUENCE

L’affluence ne cesse de croître et le manque d’espace se fait lourdement sentir.
C’est pourquoi en 2012, un projet d’agrandissement de la mosquée est mené par l’équipe en place. Il s’achèvera en 2016 par la grâce du Tout Puissant et la générosité des fidèles.

DOU’AS ET REMERCIEMENTS

Seigneur ! Nous Te rendons grâce et Te louons matin et soir, car sans Ton aide cette mosquée, cette Maison qui est la Tienne, n’aurait jamais pu voir le jour.

Tu as aussi permis son élévation et son entretien par la contribution et le travail acharnés de différentes personnes qui se sont relayées, des décennies durant, depuis la réflexion portée sur ce projet jusqu’à nos jours.

Tu les as honorés en leur permettant de porter ce noble projet à Ton service et au service de la communauté des fidèles orlysiens.

Aujourd’hui, par Ta Grâce, ce centre rayonne sur Orly et les villes limitrophes. C’est pour cela, Seigneur que nous T’implorons afin de couvrir de Ta Miséricorde toutes celles et ceux, vivants ou non, qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’épanouissement de cette mosquée ; de leur pardonner leurs fautes ; d’élever leur renommée auprès de Toi ; de leur garantir le meilleur accueil que Tu réserves à Tes bien-aimés ; d’inscrire la récompense de celles et ceux qui s’y rendent pour prier, pour apprendre et se ressourcer dans le capital de leurs bonnes actions. Il y a de nombreuses personnes que nous connaissons, mais combien sont les anonymes, les travailleurs de l’ombre, les gens de passage qui ont apporté leur participation ? Seigneur ! Tu les connais mieux que quiconque. Rétribue-les comme il sied à Ton infinie Bonté et à Ta Majestueuse Générosité. Protège-les contre tous les maux, dissipe leur peur et leur angoisse. Permets-leur d’œuvrer encore longtemps pour les causes justes.

Il y a parmi Tes serviteurs, celles et ceux qui ne sont plus de ce monde, puisses-Tu illuminer leur tombe et les combler d’un bonheur éternel par lequel Tu leur offriras la compagnie de notre noble et saint Prophète Muḥammad ﷺ. Accepte-les parmi Tes serviteurs rapprochés. Nous les remercions infiniment pour leur investissement, car qui ne remercie pas les hommes ne remercie pas Dieu. Nos remerciements ne sauraient suffire à rendre la beauté de leur geste et leur engagement sans relâche. À tous ceux-là, puisses-Tu Te charger pour nous, Seigneur, de les gratifier et de les honorer, de préserver leur progéniture, de faire fructifier leurs biens et de bénir leur vie présente et future.

Amin.

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mosquée, par mail, en remplissant le formulaire ci-contre

    PRÉNOM *
    NOM *
    EMAIL *
    SUJET
    VOTRE MESSAGE