
La méditation dans l'épreuve
« Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et choisit : eux n’ont pas le choix. Gloire et transcendance à Dieu Très Haut, Il est bien au-dessus de tout ce qu’on Lui associe »
(Coran 28 : 68)
Nous traversons une crise unique dans l’histoire du monde moderne. Or, un des piliers de la foi musulmane est d’adhérer pleinement au décret divin (qaḍaʾ) et à la prédestination (qadar), sans lequel la foi ne serait pas. Le destin auquel nous sommes tous liés nous impose d’agir avec sagesse, raison et humilité. Nous observons comment une créature, aussi imprévisible qu’invisible à l’œil nu, est capable de neutraliser toute l’humanité. De quoi se remettre en question et revenir vers notre créateur le Tout Puissant. Cette épreuve s’abat sur nous comme une épée de Damoclès, ne nous laissant d’autre choix que de nous confiner.
Le confinement est propice à la méditation. Il était d’ailleurs une pratique prophétique (iʿtikāf) durant le mois de Ramadan afin de se recueillir et se couper d’un monde qui agit parfois de manière brutale et toxique sur l’être humain et sur la nature. Profitons de cette « latence » pour réactiver des moments de recueillement, de prières et de partage en famille. Même si les mosquées sont, à notre plus grand regret, fermées, les portes de la miséricorde divine et de l’espoir restent quant à elles indéfectiblement ouvertes. Puisse Dieu le Miséricordieux nous irriguer de Sa Grâce et de Son Pardon.
Amīn
